Qu’est-ce que l’Inspection du travail ? - Direccte
visiter le site national
Rss

Midi Pyrénées aveyron - 12 Tarn - 81 Ariege - 09 Haute-garonne - 31 Hautes-pyrenees - 65 Gers - 32 tarn et garonne - 82 lot - 46

Recherchez votre inspection du travail

 
 
Accueil > Travail et relations sociales > Inspection du travail > Qu’est-ce que l’Inspection du travail ?

Qu’est-ce que l’Inspection du travail ?

| Publié le 1er décembre 2011

Au cœur des enjeux sociaux et professionnels de l’entreprise, l’inspection du travail est un acteur essentiel du monde du travail. Inspecteurs et contrôleurs veillent au respect du droit et à son application.

taille de caractères normals Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’inspection du travail est une institution généraliste, compétente dans de nombreux domaines.

Pour garantir la protection des salariés et le respect du droit, l’inspection du travail assure trois missions indissociables.

  • Le contrôle de l’application de la législation dans tous ses aspects : santé et sécurité, durée du travail, travail illégal…
    L’inspection du travail participe à la prévention des risques professionnels et réalise des enquêtes sur certains accidents du travail et maladies professionnelles.
  • Le conseil et l’information des employeurs, des salariés et des représentants du personnel sur leurs droits et obligations.
  • L’évolution de la réglementation en signalant à la Direction Générale du Travail les difficultés d’application ou les éventuelles insuffisances des textes légaux.



 


 

 

 
 

 
Liens
-- --

Mentions légales | Service-public.fr | Légifrance